Categories: iMotion Updates, News, Security Cameras

La Tuque, quand la technologie se met au service des patients en régions.

L’histoire de Sophie dépeint une situation vécue malheureusement par de trop nombreux patients à travers le Canada. Le manque de personnel médical et l’éloignement des régions rendent l’accès aux soins difficile. Dans les régions particulièrement éloignées des grands centres urbains, trouver du personnel médical peut s’avérer compliqué. La loi canadienne exigeant la présence d’un médecin dans le cadre de certains soins, comme c’est le cas pour une hémodialyse, des patients doivent donc se déplacer très loin de chez eux pour avoir accès à ce type de soins.

Sophie, 34 ans, maman de 2 enfants Léa et Jordan, habite à La Tuque en Haute-Maurice. Il y a 2 ans, elle a été victime d’un accident de la route qui a bouleversé sa vie et celle de sa famille. Très touchés, ses reins sont devenus déficients et ont fini par cesser de filtrer et nettoyer le sang. Elle doit désormais subir plus de 3 séances de dialyse par semaine. Le plus problématique est qu’elle est contrainte de faire plusieurs heures de route pour se rendre jusqu’à Trois-Rivières pour y recevoir les soins qui sont vitaux pour sa survie.

Le trajet, l’attente, la durée du traitement, tout cela trois fois par semaine, a eu très vite pour effet de ruiner non seulement sa qualité de vie mais aussi d’affecter son état de santé et sa vie familiale. Bien trop de patients se trouvent malheureusement dans la même situation que Sophie.

Préoccupés par cet état de choses, les responsables du département de Télésanté du CHUM ont fait appel à l’industrie de la vidéosurveillance. Leur mandat : trouver une solution viable pour ces patients en détresse. Comme on peut s’en douter, le matériel de vidéosurveillance n’est pas destiné à un quelconque usage médical. Aussi, la requête était-elle totalement inattendue, car ni le processus ni le matériel nécessaire n’étaient réellement définis.

LE DÉFI ÉTAIT DE TAILLE : PERMETTRE À SOPHIE D’ÊTRE SOIGNÉE ET TRAITÉE À DISTANCE PAR UN MÉDECIN.

Certes, différentes solutions existent. Outre qu’elles sont généralement très coûteuses, aucune d’entre elles toutefois ne répond aux nombreuses exigences de ce projet. L’équipe d’iMotion, après d’innombrables consultations et recherches, a réussi à entrevoir une combinaison de technologies capables de réaliser des postes de Télésanté. Notre expertise nous a permis d’explorer et de cerner le problème vécu par ces patients. Lors des réunions, nous avons guidé l’équipe de Télésanté du CHUM pour déterminer les besoins respectifs du corps médical et des patients.

Nous pensions disposer de tout le matériel nécessaire à la réalisation de ce projet, mais de nombreux problèmes devaient être réglés en amont. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour trouver la bonne combinaison de technologies. C’est en joignant leur créativité et leurs efforts que notre équipe d’ingénieurs et de spécialistes est finalement parvenue à relier toutes ces technologies ensemble. C’est ainsi que face à ce problème complexe, nous avons présenté non seulement une solution viable, mais également abordable.

Grâce à une combinaison de caméras de surveillance, de postes de travail et de téléviseurs ainsi que de nombreuses technologies, nous avons réussi à faire en sorte que Sophie puisse être traitée à distance. L’expertise de nos équipes a été largement mise à contribution pour que la liaison et la connexion entre ces technologies puissent être établies. Les caméras placées au dessus des patients sont complètement motorisées et leur très haute qualité garantit un diagnostic optimal. La liaison entre le patient et le médecin est assurée par un casque avec microphone ainsi qu’un téléviseur. Ce dernier a également pour fonction de divertir les patients, puisqu’une séance de dialyse peut durer plusieurs heures.

Vient ensuite le poste du médecin qui, au moyen d’un moniteur multi-vues et d’un casque avec micro, peut communiquer aussi bien avec ses patients qu’avec l’équipe d’infirmières. Le poste de l’infirmière se conforme aux mêmes dispositions. Ces technologies d’avant-garde permettent enfin aux patients comme Sophie de recevoir leurs soins d’hémodialyse. Le niveau de qualité du service reste le même que si le médecin était sur place et le confort des patients est toujours pris en compte. Sophie n’aura plus à se déplacer dans les hôpitaux d’autres régions pour avoir accès à ses soins. Cette solution a été testée pendant plus de 2 ans dans le programme de Télésanté du CHUM de La Tuque sans qu’aucun appel de services n’ait été effectué à notre équipe. L’implantation et l’utilisation de ce système constituent une vraie réussite et une réelle fierté pour l’équipe multidisciplinaire qui l’a mis au monde.

Les efforts conjoints du CHUM et de iMotion ont permis l’ouverture de la nouvelle unité satellite d’hémodialyse de La Tuque en 2017. Cette unité a radicalement changé la vie de nombreux patients comme Sophie, en leur permettant d’avoir accès à des soins médicaux de qualité près de chez eux.

Established in Montreal in 1999, iMotion offers a complete line of security products and services including a wide range of IP cameras, Video Management Solutions, Access control and Biometrics systems, Electronic Article surveillance, alarm systems, video/data fibre optic cable transmission systems - and much more.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*