Categories: EAS/RFID System, iMotion Updates, News, Uncategorized

MORDECAI-RICHLER: Une bibliothèque au coeur de son quartier.

Le Défi

 La Bibliothèque Mordecai-Richler, située sur le  Plateau-Mont-Royal, est une bibliothèque communautaire comme les autres. C’est un lieu où les amoureux de la littérature, les jeunes et les enfants se retrouvent, découvrent, s’émerveillent devant les livres et prennent part volontiers aux  activités organisées.

Le personnel de la bibliothèque est passionné et dévoué, mais le travail s’est complexifié. Ce sont souvent les tâches les moins valorisantes qui sont les plus urgentes. Par exemple, tous les jours ce sont des dizaines de documents qui sont retournés. Les livres doivent alors être récupérés, classés et replacés sur les étagères pour que les usagers puissent de nouveau  y avoir accès. S’ajoute à cela le mécontentement des membres causé par des files d’attentes très longues et le peu de personnel disponible. Dans plusieurs pays, les bibliothèques sont actuellement confrontées à des problèmes de gestion du temps et de pression financière.

L’objectif: Aider les bibliothécaires à maximiser leurs temps et améliorer l’expérience des membres.

Notre solution: En collaboration avec PV Supa

En proposant le recours à  une trieuse automatique, nous sommes en mesure d’éliminer les tâches répétitives, de réduire les coûts et d’améliorer le service aux membres. Les bornes de retours sont complètement automatiques et permettent des retours faciles et rapides. Une fois le document retourné sur cette borne, des convoyeurs  assurent le triage des documents dans 5 bacs. Le tri est fait selon les directives de la Bibliothèque (exemple : Un chariot par section pour les documents imprimés, un chariot pour les documents multimédias et un chariot pour les documents réservés).

Les employés ont désormais plus de temps pour accomplir l’essence même de leur travail, à savoir, renseigner et aider les utilisateurs.

Dans ce projet en plusieurs phases, iMotion a veillé à l’installation de la nouvelle trieuse automatique. Cette dernière va permettre de faciliter les retours pour les usagers et d’alléger le travail du personnel de la bibliothèque.

Pour plus d’information sur les technologies pour bibliothèques :

http://ow.ly/3J4i50wGU2a

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*